Dans le cadre de ces études et suivis, menés en accord avec les objectifs de la Charte du Parc, le rôle du Syndicat mixte du PNR peut être celui d'un consultant, d'un intermédiaire, partenaire, collecteur de données, demandeur ou bien encore de meneur. Ainsi, le territoire constitue un large site d’étude sur lequel sont mis en place des expérimentations, des inventaires et des suivis, de plus ou moins courte durée. Ces derniers questionnent la mise en place, ou non, de mesures de gestion dans le contexte actuel et futur du Parc en tant que territoire vivant et en évolution.
La connaissance acquise lors de ces études nécessite d’être valorisée et portée à connaissance du public, par de la mise à disposition de rapports techniques et de contenus vulgarisés.
Les études et suivis impliquant le PNR :
- Suivis et études multitaxonomiques (Carrés Biodiversité, Résilience de la biodiversité en contexte incendie - Programme BRAISE)
- Suivis et études dédiés à des espèces ou des groupes d’espèces (Loutre d’Europe, Coléoptères saproxyliques, Cistude d’Europe, Les abeilles sauvages – Life Wild Bees, La Grenouille taureau – Life CROAA, La Grue cendrée - Grus Gascogna).
- Suivis et études dédiés aux milieux naturels (Tourbières, Lagunes, Habitats d’intérêt communautaire - Natura 2000).
Contact
Ruben Penin, chargé de mission Patrimoine Naturel
+33 6 01 49 77 48 I r.penin@parc-landes-de-gascogne.fr


